L’association Paysages et Sites de mémoire de la Grande Guerre

L’association Paysages et Sites de mémoire de la Grande Guerre

(siège 1 Rue de Brissac Paris 75004)

drapeau-anglais

I/ Une fédération des départements du Front

Fondée le 12 juillet 2011, l’association « Paysages et Sites de mémoire de la Grande Guerre » fédère les  départements français du front occidental de la Grande Guerre hormis le Bas-Rhin afin de porter la candidature des « Sites funéraires et mémoriels de la première guerre mondiale. Front Ouest. »  sur la Liste du Patrimoine mondial. L’association est régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 18 Août 1901. Composée initialement de 9 départements membres de droit, elle compte aujourd’hui 13 départements (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Aisne, Seine et Marne, Ardennes, Marne, Meuse, Moselle, Meurthe et Moselle, Vosges, Haut-Rhin). Elle couvre ainsi l’intégralité de la partie française du front ouest de la Grande Guerre.

Cartepsmgg

Missions

L’association a pour mission de réaliser et de porter en coopération avec la Flandre et la Wallonie, le dossier transnational de candidature sur la liste du patrimoine mondial « Des sites funéraires et mémoriels de la première guerre mondiale. Front Ouest ». Elle se doit d’assumer le suivi et l’accompagnement de la candidature.

Calendrier du dossier porté de candidature porté en France par l’association Paysages et Sites de mémoire de la Grande Guerre

Calendrier de la candidature :

  • 1ère Etape : Réalisation du dossier 2011/2017

– 12/07/2011 : Création de l’association « Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre »

– 07/04/2014 : Inscription sur la liste indicative française : « Des sites funéraires et mémoriels de la première guerre mondiale. Front Ouest ».

– 30/01/2017 : Signature et dépôt du dossier  de candidature au Centre du patrimoine mondial par la Belgique en son nom et au nom de la France.

– 2017-juillet 2018 : Examen de la candidature par l’ICOMOS et le Comité du Patrimoine mondial et décision de ce comité de report d’examen de cette candidature. 

Quelques dates essentielles

  • 1er mars 2017: Le Centre du patrimoine mondial informe les autorités françaises de la complétude du dossier du point de vue formel et de sa transmission à ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites).
  • Mai-juin 2017: Mise en place progressive de la mission technique d’évaluation de l’ICOMOS du bien
  • Septembre/octobre 2017: Mission sur place des experts.
  • Décembre 2017 : Première évaluation par le panel de l’ICOMOS
  • Mars 2018 : Deuxième panel : présentation des évaluations révisées et rédaction de l’évaluation finale non communiquée aux Etats.
  • Mai 2018 : Transmission aux autorités françaises de la recommandation d’ICOMOS au Comité du patrimoine mondial sur la candidature : inscription, renvoi, différé, non-inscription
  • Juin/juillet 2018 : Comité du patrimoine mondial : examen de la candidature des Sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre (font Ouest) pour son inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
  • 2 ème étape- Juillet 2018 : Réunion à Bahrein du Comité du Patrimoine Mondial
  • Décision : 42 COM 8B.24
    • Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest) (Belgique, France)
    • Le Comité du patrimoine mondial,
    • Ayant examiné les documents WHC/18/42.COM/8B et WHC/18/42.COM/INF.8B1,
    • Rappelant les réserves exprimées concernant l’inscription de sites liés à des mémoires négatives,
    • Reconnaît que l’évaluation entreprise par l’ICOMOS peut être considérée comme valable jusqu’à sa 45session en 2021 ;
    • Décide d’ajourner l’examen de la proposition d’inscription des Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest), Belgique et France, jusqu’à ce qu’une réflexion globale ait eu lieu et que le Comité en ait débattu à sa 44e session et décidé si et comment des sites associés à des conflits récents et à d’autres mémoires négatives et controversées pourraient se rapporter à l’objet et au champ de la Convention du patrimoine mondial et de ses Orientations ;
    • Encourage les États parties à soutenir le processus de réflexion globale, notamment par des contributions ou par l’organisation d’une réunion d’experts ;
    • Note que la proposition d’inscription des Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest), Belgique et France, ne pourrait être examinée par le Comité qu’après un examen approfondi, par les Organisations consultatives, à la lumière de la décision du Comité susmentionnée, et après réception d’informations supplémentaires devant être fournies par les États parties concernés. 
  • Etape  actuelle : suivre la mise en place du groupe de réflexion fermé constitué d’experts formé sous l’égide de l’UNESCO et de l’ICOMOS pour examiner la recevabilité des dossiers mémoriels, c’est-à-dire examiner leur compatibilité avec le convention du patrimoine mondial de 1972 et celle de 2003. Ce travail conditionne le réexamen de notre dossier qui constitue une rupture dans la thématique des dossiers examinés jusqu’à aujourd’hui par le Comité du Patrimoine mondial.

    La Belgique continue à assurer le portage du dossier en collaboration avec la République française, elle est la seule interlocutrice du Comité du Patrimoine mondial et de l’ICOMOS.

    L’association assure la coordination générale et le suivi pour la partie française du dossier de candidature transnational franco-belge

    L’association mobilise son comité scientifique élargi aux chercheurs des Etats dont les morts reposent dans nos sites  afin de suivre et mener à bien de son côté, cette réflexio: examiner la recevabilité des dossiers mémoriels, c’est-à-dire examiner leur compatibilité avec le convention du patrimoine mondial de 1972 et celle de 2003. Pour répondre aux aspirations de membres du Comité du patrimoine mondial, des conventions de recherche (identification des morts et disparus par Etat) et d’échanges pédagogiques sont en cours de négociation à cet effet avec les Etats concernés.

  • Une méthodologie de travail a été définie par la direction du comité scientifique, un questionnaire guidant la réflexion sur les questions mémorielles va être diffusé à tous les membres du Comité. La Belgique en est destinataire. Un premier  rendu de ce travail aura lieu fin 2019 à Paris sous forme d’un colloque. Cette action est financée par une subvention dédiée de la DPMA.
  • Pour Mener à bien ce dossier, les subventions attribuées par la Direction de la Mémoire, de la culture et des Archives nous permettent de préparer le colloque de 2022 ainsi que l’exposition l’accompagnant et le renforcement des liens noués  lors de la 42ème session du Comité du patrimoine mondial Bahrein (2018)  et du colloque de 2019. Nos relations développées de façon continue depuis lors à l’international grâce à :
    • l’ONG ASED Niger (Responsable Monsieur Moussa Kanta) qui nous permet des premiers contacts avec des universitaires africains ;
    • Au colloque du 19 décembre 2019 : développement du réseau universitaire
    • Sous la houlette de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou à l’instigation de Lassina Simpore et de Vincent Sedogo nous ont permis de tisser des relations avec les chercheurs africains du Tchad, du Bénin, du Niger, du Mali, du Togo, de Guinée, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Gabon…..conférant à notre dossier une dimension nouvelle et de nouveaux regards sur ce dernier;
    • En Amérique du Nord (Serge Bernier, l’honorable sénateur Serge Joyal), en Australie (Paul Gough), en Nouvelle –Zélande (Joanne Morgan Canterbury University), en Asie notamment en Inde par  Rana T.S. CHHINA United Service Institution of India (New Delhi),
    • Au colloque des 24,25, 26 Mai 2022 qui permet de nouer des liens avec de bouveaux chercheurs d’Afrique occidentale, sud-africains, américains, amérindiens, japonais et chinois (cf : listedu comité scientifique), slovènes et italiens.

    Leurs  travaux sur le perçu actuel de la première guerre mondiale par les populations locales démontre que ce conflit historique est bien une page partagée de l’histoire universelle.

    .

    Parallèlement la CWGC effectue avec l’appui du Ministère des Affaires étrangères britanniques  un colossal travail de recherche soutenu par 30 chercheurs  sur les morts et disparus oubliés de l’Afrique orientale.

     Quant à S. Bernier, professeur à l’Uquam, il entreprend auprès des autorités canadiennes des démarches pour qu’elles soutiennent fortement le dossier, afin de contrer le rapport négatif établi par les experts du groupe de réflexion mandatés par l’UNESCO suite à la réunion du 43ème Comité du patrimoine (Barhein).

    Ainsi grâce aux retombées du premier colloque international du 19 décembre 2019 aux Invalides, nos relations internationales se tissent avec l’Inde, les Etats Africains, l’Amérique du Nord et l’Asie. Notre exposition dupliquée à Ouagadougou, circule sur ce continent. Des départements, notamment le Nord et la Marne et bientôt la Meuse  s’investissent. Des jumelages sont ainsi amorcés entre l’Inde et Villers Guislain (lieu de premier combat mené seul par la cavalerie indienne) et le Burkina Faso  ville de Boulsa et Sillery, commune de la Marne.

    La présence d’ambassadeurs de l’UNESCO au colloque 2019 (France, Brésil, Roumanie, Suède, Sri- Lanka, Ouganda, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire…) et de membres de l’ICOMOS a eu un effet également indirect mais bénéfique sur l’évolution du dossier et nous les remercions.

    La synergie des acteurs cités précédemment s’opérant, au cours de l’année 2021-2022, un courant révisionniste se dessine au sein des Etats parties mené par les états africains. Ces derniers s’accordent pour dire que cette position de rejet des conflits récents est trop radicale.

    Les secrétariats de l’UNESCO et du comité  préparent cependant pour le début de l’année 2021 en vue du 44ème Comité du Patrimoine Mondial de juillet 2021, deux décisions conduisant à un rejet pur et simple de ces dossiers en raison d’une non-conformité à la convention de 1972.

    2021 WHC/21/44.COM/INF.8.1
    Résultats de la réunion d’experts sur des sites associés à des conflits récents et d’autres mémoires négatives et controversées (Paris, 4-6 décembre 2019)
    2021 WHC/21/44.COM/INF.8.2
    « Étude sur les sites associés aux mémoires de conflits récents et autres mémoires négatives et conflictuel

    Or, coup de théâtre, lors de la réunion du Comité du patrimoine mondial 44ème session, ces décisions suscitent des débats nourris sur plusieurs jours et, à la dernière heure du comité le 31 juillet 2021 clôturé à 14H une nouvelle décision: 44 COM 3) est prise  qui décide la création d’un groupe de travail élargi afin de vérifier dans quelles conditions ces sites de conflits récents peuvent être inscrits en conformité avec la convention de 1972.

    Le groupe de travail élargi est créé début novembre 2021, les débats sont habilement menés début 2022, ils aboutissent :

    A la décision 18EXT.COM3 adoptée par la réunion extraordinaire du Comité du patrimoine Mondial du 24 janvier 2023 qui lève le veto sur les dossiers de conflit et au nouveau dépôt d’informations complémentaires  le 28 Février 2023 par La Belgique et la France du dossier des « Sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre. Front Ouest »   pour examen lors du Comité du Patrimoine Mondial de Ryad  en septembre(2023)

    A la réconciliation succèdent aujourd’hui la coopération et la solidarité  internationale

  • Etape Future– Mai-juin 2023 : premières remarques sont attendues de la part du Conseil International des Monuments et des Sites  (ICOMOS)  -Septembre 2023  45ème session élargie du Comité du Patrimoine Mondial (Ryad 10-25 septembre 2023) : nouvel examen de la candidature « Sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre. Front Ouest » 

II/ Une représentation à toutes les échelles territoriales

A- Qui se répercutent dans la composition du Bureau élargi

> Composition du Bureau proprement dit :

  • Les co-présidents :

Monsieur Nicolas Fricoteaux, président du conseil départemental de l’Aisne

Monsieur Jérôme Dumont, président du conseil départemental de la Meuse

  • Un président délégué et son vice-président

Président délégué : Madame Robcis Nathalie, Vice-présidente, conseil départemental des Ardennes

Vice-président délégué Serge Barcellini, Président du Souvenir français, membre fondateur,

  • 2 vice-présidents  

Monsieur Guillaume Duflot, Conseiller Départemental de la Somme

Monsieur Christian Bruyen, Président du conseil départemental de la Marne

  • 2 vice-présidentes

Madame Valérie Cuvelier, vice –présidente du conseil départemental du Pas-de-Calais

Madame  Ginette Magras, vice-présidente du Conseil départemental de la Moselle, en déléguée à la Mémoire Patriotique, à la Relation Citoyenne, à la Sécurité et aux Relations avec les instances Militaires, conseillère du canton de Boulay

  • Un Coordinateur général

Monsieur Lionel Gallois Directeur des archives départementales du Pas-de   Calais

  • 3 coordinateurs

Florie Dounel (Hauts de France)

F.Lesjean (Grand Est ouest)

  1. Schoumacker (Grand Est Est)
  • Trésorier

JP Vinchelin (Meurthe et Moselle)

Trésorier Adjoint :   Jean Klinkert, Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf,

Secrétaire générale

M-M Damien, professeur émérite, membre fondateur

Comité scientifique : Représentants universitaires  co-direction:

Vincent Sedogo (Burkina Faso) Xavier Boniface  (France) Dominiek Dendooven (Belgique),Serge Bernier  (Canada) ,Lassina Simpore, Paul gough (Australie)  der Waag Professeur d’histoire militaire à l’Université de Stellenbosch
Membre du Modern War Institute, USMA West Point Fondateur-directeur : Série de conférences Guerre et société en Afrique ; Ambassadeur de la Western Front Association en Afrique australe
Directeur régional : Afrique subsaharienne ;Li Ma i (Maître de conférences Université du Littoral ;

Rana T.S.Chhina, centre for Armed forces ,Historical  Research United Service Institution of India

 Veronique Lozano : Resaercher about Native Americans in the War ,

-Représentants des gestionnaires de sites 

Monsieur Alexandre de Bordelius , délégué VDK  pour la France

Monsieur Christian Douale, architecte et urbaniste en chef de l’Etat, chef du Bureau  des Lieux de mémoire  et des nécropoles, DMPA, ministère des Armées (Ministère des Armées)

Monsieur Xavier Puppinck  Directeur FranceCWGC

Madame La Princesse Elisabeth Obolensky, Présidente, Association du Souvenir du Corps Expéditionnaire Russe

Représentation italienne : Sandro Carlucco

ABMC

Représentation des Etats ayant participé aux combats

Australie, Afrique du Sud, Egypte,  Croatie Cameroun , Côte d’Ivoire, Niger,Sénégal  Guinée,  … en cours

 

3 Associations d’animation du territoire à toutes les échelles 

Le Souvenir Français

Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf,

Alloeu  Terres de batailles 14-18

L’Union Fédérale

  • Proposition de Représentations des communautés de communes :
  • Communauté d’agglomération de Béthune – Bruay en cours
  • Musée Territoire 14-18 : 7 communautés de communes (Pays des Sources, Deux Vallées, Lisières de l’Oise ; Retz-en-Valois; Canton d’Oulchy-le-Château ;Val de l’Aisne ;Chemin des Dames déjà membre
  • Communauté de communes du Grand Reims
  • Communauté de communes de de Suippes et de sa région
  • Commune Argonne Champenoise’
  • Communauté  de communes des Paysages de Champagne
  • Communauté de communes Argonne-Meuse
  • Communauté de communes du Saulnois
  • En cours d’élargissement pour le Haut–Rhin, Vosges et Meurthe et Moselle
  • Proposition de représentation de communes isolées :

Exemple : Morhange, Wisches pour Donon, Soulzmatt,

>> Liste des soutiens des maires <<

Régions

Région Ile de France : Eric Gross et madame Catherine Corteville

Région Hauts de France : Madame Dorchies  Mady

Région Grand est : Monsieur Christophe Kieffer

 Parlementaire :

Pierre Cordier

Ce bureau a été adopté à l’unanimité

Le Bureau de l’Association fait office de Conseil d’Administration. Il comporte un bureau exécutif et le Bureau proprement dit. Ce dernier se réunit au minimum une fois tous les deux mois, soit au minimum six réunions par an. Le bureau exécutif gère et examine les problèmes rencontrés entre les réunions plénières du Bureau.

III/ A l’échelle des départements : les comités départementaux et le travail de terrain

A- Les coordinateurs et leur rôle

Chaque Conseil départemental adhérent s’engage à réunir et à animer  le comité départemental du projet de candidature UNESCO. Le coordinateur départemental est chargé de  veiller au bon fonctionnement de ce comité, de conseiller les  collectivités territoriales  dans la mise en œuvre des actions, de protection, de conservation, de sensibilisation à la Valeur Universelle Exceptionnelle  de tous les publics et diffusion de la connaissance.

  • Jérôme Dumont, Président du Conseil départemental de la Meuse, co-président
  • Nicolas Fricoteaux , Président du Conseil départemental de l’Aisne co-président
  • Christian Bruyen, Président du Conseil départemental de la Marne, vice-président
  • Nathalie Robcis Vice-présidente du Conseil départemental des Ardennes
  • Madame Valérie Cuvelier, vice –présidente du conseil départemental du Pas-de-Calais
  • Madame Ginette Magras, vice-présidente du Conseil départemental de la Moselle, en déléguée à la Mémoire Patriotique, à la Relation Citoyenne, à la Sécurité et aux Relations avec les instances Militaires, conseillère du canton de Boulay
  • Guillaume Masson, vice-président du département de la Somme
  • Emma Abreu Conseillère départementale de la Seine-et-Marne
  • Patrick Weiten, Conseil départemental de la Moselle
  • Nadège Lefevre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise

Missions :

  • Suivre la mise en place et l’évolution de la réflexion du groupe de réflexion constitué par le Comité du Patrimoine Mondial 2021 en sa 44èmesession afin d’étudier sous quelles conditions l’admission de dossiers de conflits récents peut-être en conformité avec la convention de 1972. La Belgique en est membre du Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis fin 2021.Une décision doit être adoptés à ce sujet courant 2022 Mission accomplie, veto levé et dossier redéposé avec compléments le 28 février2023.
  • Faire de notre comité scientifique un groupe de réflexion transnational axé sur cette problématique de l’admission des dossiers historiques et mémoriels à l’UNESCO. Mission accomplie (cf. Composition du Comité)

  • Fédérer les acteurs à toutes les échelles locaux impliqués dans le projet de candidature : collectivités territoriales (communes et communautés de communes), organes déconcentrés de l’Etat  (DRAC et DREAL), gestionnaires locaux des biens et  autres instances présentes sur le territoire départemental  (inspection académique, associations combattantes ou historiques….). veiller au suivi des opérations administratives de protection des sites candidats. La protection forte d’un site est exigée pour toute  inscription d’un bien.
  • Rédiger une charte d’engagement des différentes parties prenantes
  • Animer, notamment réunir au moins une fois par an après inscription  des sites des différents acteurs afin de préparer la mise en œuvre du plan de gestion local et de programmer des actions sur le terrain centrer autour de 4 axes majeurs :
  1. Protéger,
  2. Conserver,
  3. Connaître et faire reconnaître et connaître,*
  • Réunir 2 fois par an du comité interdépartemental national  en s’inscrivant dans l’une ou plusieurs des commissions de travail proposées :
  1. Protéger,
  2. Conserver,
  3. Connaître et faire reconnaître et connaître;
  4. Valoriser
  • Réunir et animer la conférence annuelle  nationale .et  transnationale

B- La coordination du travail de terrain et le suivi permanent du dossier

Madame Damien Marie-Madeleine (perso.damien@wanadoo.fr ;  06 86 99 96 03)  coordonne l’ensemble des missions relatives au dossier et au suivi de candidature: rédaction du dossier final d’inscription en coopération avec le comité scientifique, suivi des volets techniques, accompagnement des experts, encadrement des coordinateurs départementaux. Elle est chargée  du suivi des partenariats de l’association à tous les niveaux, des collaborations avec les intervenants externes de l’association, ainsi que du fonctionnement du siège en accord avec le Secrétaire général.

C- Intervenant externe qui participe aux volets spécifiques du projet

Michel LE MOIGNE, Cartographie

Michel LE MOIGNE cartographe indépendant, diplômé de l’Ecole supérieure de Géographie Cartographie à l’Institut de géographie de Paris I en 1973.
Il a réalisé l’atlas cartographique du dossier de candidature de la partie française et la carte franco-belge du front et l’atlas des protections.

D- Les représentants des services gestionnaires des nécropoles

  • Monsieur Alexande de Bordelius , directrice administrative pour la France, représentante du VDK SESMA en France
  • Monsieur Xavier Puppinck  supervisor, CWGC
  • John Desrosiers, Ministère des Anciens Combattants Canadien
  • Madame Schwartz   Afrique du Sud
  • Monsieur Sandro Caduccio, ministère italien de la défense Pedro Branco Baptista, attaché défense Portugal
  • Chrisitan  Douale Architecte des Bâtiments de France  et Guillaume Pichard , Ministère de la Défense
  • Madame  Véronique Peaucelle-Delelis, directrice ONACVG
  • Monsieur Serge Barcellini Président du Souvenir Français
  • Mesdames Karen Wurzburger et Kaar vandeyeugt, ABMC
  •  Madame la princesse Obolensky ASCERF

E- Les représentants des associations partenaires

  • Jacques Lambert, Association Terre Ardennaise
  • Bernard Leconte ,Alloeu , Terres de Batailler
  • Jean Klinkert, Hartmannswillerkopf
  • Guy Valembois, Tourisme et Mémoire de la Grande Guerre
  • Dominique Lépine, Président Union Fédearale  des associaitons françaises de combattants
  • Masa  Klavora Ustanova „Fundacija Poti miru v Posočju“Gregorčičeva ulica 8, 5222 Kobarid, Slovenija
  • Monsieur Nicolas barret , Directeur mémorial de Verdun
  • Soissonnais 14-18