Vernissage de l’exposition saisonnière à l’Historial

Le mercredi 10 avril a eu lieu le vernissage de notre exposition saisonnière intitulée        « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale en Alsace-Moselle et dans le Massif des Vosges inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité ».

À cette occasion, nous avons eu l’honneur d’accueillir M. Thierry Queffélec, Préfet du Haut-Rhin, Mme Muriel Burger, directrice départementale de l’ONaCVG pour le Haut-Rhin, Mme Carole Novy, directrice administrative du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, ainsi que Mme Marie-Madeleine Damien, secrétaire-générale de l’association qui a porté le dossier de cette inscription historique.

« Au-delà des victimes, ces sites funéraires et mémoriels reflètent toute l’histoire de la Grande Guerre sur la ligne de front occidentale, allant de la bataille des frontières en Lorraine, à Morhange ou Lagarde, aux intenses combats qui se sont déroulés sur les sommets du Massif des Vosges, comme au Linge, à la Fontenelle, ou ici au Hartmannswillerkopf. » Jean Klinkert, Président du CMNHWK.L’exposition se compose d’une trentaine de panneaux qui abordent divers thèmes généraux, tels que le traitement des corps et la création des cimetières nationaux, tout en présentant de manière détaillée et illustrée chacun des sites.

Elle est enrichie par différents objets qui ont appartenu à des soldats ayant combattu au Hartmannswillerkopf.Pour visionner un retour en vidéo de l’événement cliquez-ici.