Un partenariat franco-belge

Les sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale sont inscrits sur la Liste indicative belge depuis 2002. Les porteurs du projet d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial pour la Belgique sont la région Wallonne et la région Flamande, représentées par :

– Patrimoine de Flandres
– Département du Patrimoine de la région Wallonne

La réalisation du dossier technique, qui sera déposé à l’UNESCO, se fait en totale coordination avec les partenaires belges de l’association. L’association paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre et ses partenaires belges ont mis en place un comité international de coordination du projet. Le comité se réunit régulièrement à Paris, à Bruxelles ou à Namur. Il s’est donné comme mission d’homogénéiser le montage du dossier UNESCO, tant au niveau politique que technique. Dans cet objectif, le comité :

– Assure la communication autour du projet au niveau international (Etats étrangers, structures internationales de gestion, ambassadeurs auprès de l’UNESCO, etc.)
– Rédige les différentes parties techniques du dossier et veille à sa cohérence (VUE, description des sites, cartographie, etc.)
– Suit le volet de gestion du projet et garantit la mise en place d’un futur comité international de gestion
– Coordonne les différentes actions locales de valorisation et de sensibilisation aux biens sélectionnés dans le dossier.