Anciens Aérodromes

Anciensaerodromes

Dans le contexte des commémorations des centenaires de la Première Guerre mondiale, l’association Anciens Aérodromes, qui se consacre depuis 2009 à l’étude historique des aérodromes en France, a choisi de publier des Atlas départementaux des terrains d’aviation militaires de 14-18. Chaque volume s’attache à recenser et indiquer le positionnement des terrains pour l’ensemble d’un département avec la liste des unités aériennes déployées et leurs infrastructures. De nos jours, bien peu d’habitants connaissent encore l’existence de ces terrains d’aviation, qui étaient constitués dans leur grande majorité par de simples champs équipés de baraquements rudimentaires en bois et de hangars en toile. Plus aucune trace ne subsiste dans le paysage, seules les archives françaises et anglaises conservent la mémoire de ces lieux.

Ces atlas s’inscrivent dans une perspective de devoir de mémoire, c’est pourquoi l’association Paysages et Sites de mémoire de la Grande Guerre a choisi de promouvoir cette initiative.

Le fonds cartographique retenu est contemporain du premier conflit mondial, la carte d’Etat-major telle que conservée par l’IGN et mise à disposition sur Géoportail. Au croisement des techniques de restitution cartographique les plus anciennes et des promesses de celles du futur, cette collection se veut un hommage à ceux qui, tombés au champ d’honneur, auront permis à l’aéronautique naissante de prendre un essor des plus glorieux. Dans cette collection Atlas, ont été publiés en 2014 un Atlas sur la Somme et en 2015 sur l’Oise. Pour l’année 2016, le projet consistera à publier un Atlas pour la Meuse et un suivant sur l’Aisne. Il est envisagé également de réaliser une nouvelle impression enrichie pour le département de la Somme. A terme, en 2018, l’association Anciens Aérodromes espère couvrir l’ensemble des départements traversés par la ligne de front.

Si vous souhaitez commandez un ou plusieurs atlas, c’est par là :

http://www.anciens-aerodromes.com/?p=18639

Prix de souscription : 12 euro (franco de port) // Dés parution : 12 euro + 4.20 euro de port

Pour plus d’information :

Association ANCIENS AÉRODROMES

Site EOLYS rue de l’Épinette, 62136 LESTREM France

Contact courriel: news@anciens-aerodromes.com