Réalisation d’un centre d’interprétation à Villers-Bretonneux

VillersBretonneux18janv2016-2

Les travaux d’un centre d’interprétation consacré à la mémoire australienne de la Première Guerre mondiale ont débuté à Villers-Bretonneux (Somme), derrière le Mémorial national australien. Le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Jean-Marc TODESCHINI, et son homologue australien, Stuart ROBERT, ont posé la première pierre de cet édifice le 18 janvier dernier. M. Laurent SOMON, président du département de la Somme et co-président de l’Association Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre, était également présent lors de cet évènement.

VillersBretonneux18janv2016
© CD80 – P. Sergeant

D’une surface de près de 1 000 m2, le centre sera semi-enterré et enherbé, pour respecter les cônes de vue et la mise en scène paysagère du site. Le centre présentera l’implication et le rôle de l’Australie pendant la Première Guerre mondiale, notamment des troupes australiennes sur le front occidental. Il sera dédié à Sir John MONASH, général conduisant le Corps d’armée australien et s’étant distingué en 1918 sur le front occidental.

VillersBretonneux18janv2016-2
Sur cette photo on distingue tout à gauche, Laurent SOMON, et au centre Jean-Marc TODESCHINI et Stuart ROBERT, équipés d’une pelle pour la pose de la première pierre. © CD80 – P. Sergeant

Le secteur de Villers-Bretonneux est une zone véritablement symbolique pour la mémoire australienne de la Première Guerre mondiale. C’est la raison pour laquelle le mémorial national autralien de Villers-Bretonneux fait partie intégrante de la série des « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest)» qui sera prochainement proposée pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.