Secteur mémoriel de Ploegsteert
De nos jours, l’entité de Comines-Warneton regroupe dix-neuf cimetières du Commonwealth. A la fin de la guerre, on dénombrait dans la région vingt-huit nécropoles en plus des tombes isolées et éparpillées à travers les campagnes. C’est à partir de 1920, qu’une réflexion fut engagée sur le rassemblement et l’aménagement des cimetières. La conception des nécropoles sera confiée à quatre architectes britanniques de réputation internationale : Herbert Baker, Reginald Blomfield, Charles Holden et Edwin Lutyens.
WA09 Cimetière militaire du Commonwealth « Hyde Park Corner Cemetery »
Le plan cimetière est de forme irrégulière. Construit le long de la route, le site est protégé par un mur de grès. La nécropole se compose de trois parties. La partie nord avec Pierre du Souvenir, contient les sépultures datant de la période entre Juin 1916 et Septembre 1917. La partie abrite la Croix du Sacrifice et l’entrée. La partie centrale, abritant le mémorial,. L’entrée se compose de plusieurs bornes de pierre et de chaînes métalliques entre des socles en pierre avec des statues de lion.
Le cimetière de Berks est séparé de Hyde Park Corner Cemetery par une route. L’extension a été lancée en Juin 1916 et utilisée en continu jusqu’à Septembre 1917. Le cimetière Berks contient maintenant 876 sépultures de la Première Guerre mondiale.
WA10 Cimetière militaire & monument aux disparus du Commonwealth « Berks Cemetery Extension » et « Ploegsteert Memorial to the Missing »
Deux lions en pierre encadrent l’entrée du mémorial. Le monument, de forme circulaire, présente une colonnade intérieure composée de 16 colonnes à chapiteaux toscans qui supportent un entablement sur lequel repose un attique. Sur celui-ci on peut lire l’inscription « A la gloire de Dieu et à la Mémoire des 11447 officiers et soldats des armées de l’Empire britannique qui tombèrent dans les combats survenus de 1914 à 1918 entre la rivière de la Douve et les villes d’Estaires et de Furnes dont les noms sont gravés ici mais auxquels la fortune de la guerre refusa une sépulture à leur camarade dans la mort ».
C’est dans le cimetière Berks que se dresse le PLOEGSTEERT MEMORIAL, commémorant plus de 11.000 militaires du Commonwealth qui sont morts dans ce secteur au cours de la Première Guerre mondiale et qui n’ont pas reçu de sépulture. Le mémorial rappelle la mémoire des soldats tués dans la zone de la ligne Caestre-Dranoutre-Warneton au nord, à Haverskerque-Estaires-Fournes vers le sud, y compris les villes de Hazebrouck, Merville, Bailleul et Armentières, la forêt de Nieppe, et bois de Ploegsteert. Conçu par Harold Chalton Bradshaw et réalisé par Gilbert Ledward, le mémorial a été dévoilé lors d’une cérémonie le 7 Juin 1931 par le prince Léopold.
WA11 Cimetière militaire du Commonwealth « Strand Military Cemetery »
Ce cimetière militaire est disposé en forme en T. Les entrées du site sont situées des côtés du muret à l’ouest. Ce mur est construit en grès et est surmonté de pierre naturelle. Les deux entrées sont constituées d’une grille métallique flanquées de piliers. Il existe une entrée secondaire pour l’accès en fauteuil roulant au Nord. Juste derrière le muret ouest se trouve la Croix du Sacrifice qui est relié aux deux entrées par des chemins en pierre naturelle. De la Croix une avenue centrale conduit à la partie arrière du cimetière. La Pierre du Souvenir se trouve dans. Tous les côtés, à l’exception de la partie avant, sont entourés par des haies.
Le Cimetière militaire de Strand se situe à la lisière sud de la forêt de Ploegsteert. Il a été conçu par Charles Holden et William Cowlishaw sur une superficie d’environ 4562 m², la Croix du Sacrifice est à l’avant-centre à la rue; la Pierre du Souvenir est située sur la partie arrière. Le cimetière fut peu utilisé au début du conflit. C’est à partir d’avril 1917, lors des offensives allemandes qu’il fut davantage utilisé. Après la guerre, le cimetière a été élargi pour inclure les dépouilles provenant d’autres cimetières désaffectés. La nécropole accueille également huit soldats décédé durant la Seconde Guerre mondiale sur la retraite des forces alliées à Dunkerque en Juin 1940. Aujourd’hui, 746 Britanniques, 26 Canadiens, 289 Australiens, 89 Néo-Zélandais, un des Allemands en Afrique du Sud reposent dans ce cimetière.
WA12 Cimetière militaire du Commonwealth « Prowse Point Military Cemetery »
Le cimetière militaire Prowse Point est disposé en forme presque rectangulaire et est entouré par des haies. L’entrée se situe dans l’angle nord-est et se compose d’une porte métallique double flanqué de deux piliers en briques (avec boîte de registre). La Croix du Sacrifice se dresse au centre du site sur le point du cimetière le plus élevé. Tout comme ses environs, le cimetière est assez vallonné. Les quatre parcelles sont dispersées à travers ce terrain. Dans la partie sud du cimetière, camouflé dans l’herbe ressort en saillie, le toit d’un bunker. Il y a une porte d’entrée de service secondaire dans le coin nord-ouest du cimetière.
Cette nécropole est érigée sur le lieu des premiers combats en octobre 1914. C’est à cet endroit que les soldats du 1er bataillon du régiment du Hampshire Regiment et du 1er bataillon du Somerset Light Infantry ont combattu les allemands avant que le conflit ne bascule vers une guerre de tranchée. Ce cimetière porte le nom du Major Charles Prowse, un des héros britanniques de la Grande Guerre. La nécropole abrite les sépultures du 2e Royal Dublin Fusiliers, et du 1er Royal Warwicks et a servi au début et à la fin du conflit, de novembre 1914 à avril 1918. Le cimetière de Prowse a la particularité, comme beaucoup de cimetières ayant servi en tout début de conflit, de rassembler 225 sépultures du Commonwealth et 4 tombes communes (doubles) allemandes.
WA13 Cimetière militaire du Commonwealth « Mud Corner Cemetery »
Mud Corner est un petit cimetière établi sur un plan irrégulier qui mélange des formes rectangulaires avec une forme semi-circulaire. L’entrée du site, située à l’est, est rendue possible grâce à un pont en briques qui enjambe un fossé. Cette entrée se compose d’une grille métallique placée entre deux piliers de briques. La Croix du souvenir se situe dans le sud-est du cimetière au milieu de la partie semi-circulaire. La partie avant est délimitée par des haies, tandis que les parties latérales et arrière sont protégées par des murs de briques.
Dans ce cimetière reposent 84 militaires du deuxième corps d’armée composé de soldats Néo-Zélandais et australiens tombés lors des combats violents des mois de juin et de juillet 1917. (53 Néo-Zélandais, 31 Australiens et 1 Britannique).
WA14 Cimetière militaire du Commonwealth « Toronto Avenue Cemetery »
Toronto Avenue Cemetery est petit cimetière de forme rectangulaire qui est entouré par des clôtures métalliques. L’entrée est située dans le coin sud et se compose d’une grille métallique flanquée de deux piliers en briques. La Croix du Sacrifice se trouve dans le nord.
Ce cimetière est situé en orée du bois à Ploegsteert. Le Toronto Avenue Cemetery doit son nom à un des chemins parcourant, durant la guerre, le bois de Ploegsteert, là même où le petit cimetière se trouve à présent sur son tracé.La petite nécropole compte les tombes des gradés et hommes de troupe de la 9e brigade de la 3e division australienne ; combattants tombés, lors de la bataille de Messines, entre les 7 et 10 Juin 1917. Le cimetière contient 78 sépultures, dont deux de soldats non identifiés.
WA15 Cimetière militaire du Commonwealth « Ploegsteert Wood Military Cemetery »
Le plan de ce cimetière est totalement irrégulier. Il est le résultat d’un mélange d’une forme centrale semi-circulaire avec deux formes rectangulaires à l’est à l’ouest et au sud au nord. Le site est entouré de clôtures métalliques. L’entrée est située dans le sud-est et se compose d’une grille métallique flanquée de deux piliers en briques. La Croix du Sacrifice se trouve dans le centre de la forme semi-circulaire.
Ce cimetière est situé dans le centre du bois de Gheer. Il contient les sépultures de 164 soldats britanniques et Néo-Zélandais.
WA16 Cimetière militaire du Commonwealth « Rifle House Cemetery »
Le cimetière a une forme irrégulière, qui se compose d’un rectangle avec des parties semi-circulaires. Le site est entouré de clôtures métalliques. L’entrée est située dans l’angle nord et se compose d’une grille métallique flanquée de deux piliers en briques. La Croix du Sacrifice se situe dans la partie semi-circulaire au sud-ouest. Dans la partie sud du cimetière se trouve un abri en briques avec un toit en pierre.
Cet espace a été conçu par les unités de la 4e Division en Décembre 1914, et utilisés par des unités de combat et des ambulances sur le terrain jusqu’en1918. Des sépultures allemandes ont été ajoutées en avril et mai de la même année. Le cimetière doit son nom aux 22 sépultures de la London Rifle Brigade inhumé en 1915. Le cimetière contient maintenant 335 sépultures du Commonwealth et 18 allemands.