L’association Paysages et Sites de Mémoire de la Grande Guerre remercie:
-L’Arabie Saoudite pour l’excellence de son accueil,
-Le Comité du Patrimoine Mondial : Son Président, le Dr Abdulelah Al-Tokhais (Arabie saoudite)Son Rapporteur : Mme Shikha Jain (Inde), ses Vice-présidents : Afrique du Sud, Argentine, Fédération de Russie, Italie.
Et les autres membres du Comité: Mali, Nigeria, Oman, Grèce, japon, Egypte, Ethiopie, Bulgarie, Qatar, Rwanda, Saint-Vincent-Les-Grenadines, Zambie. La Belgique membre du Comité ne pouvait prendre part au vote.
ET à tous les Etats qui ont soutenu notre candidature (abstention de la Russie et de la ThaÏlande)
– L’ICOMOS et ses experts qui ont suivi notre dossier et nous ont permis des approfondissements et la prise en compte de l’environnement des biens présentés . Nous les remercions pour leurs conseils avisés et de leur suivi futur;
-Un merci tout particulier à l’ambassadeur d’Afrique du Sud Monsieur Tebogo Seokolo avec lequel nous avons étroitement travaillé et collaboré et merci également à Madame Mme Vera Lacoeuilhe, Déléguée permanente de Sainte-Lucie auprès de l’UNESCO présidente du groupe de réflexion avec laquelle nous avons échangé.
-Les ambassadeurs UNESCO de Flandre,de Wallonie, de France ;
– Le Ministère de la culture de la France (Direction du Patrimoine mondial) et celui des Armées pour l’attribution de subvention occasionnelles et la mise à disposition des Archives ;L’ONACVG de Metz pour son accueil et sa mise à disposition des archives;
– Les services de l’Etat: DRAC et DREAL
– La Flandre ( Piet Gelyns) et la Wallonie(Gislaine Devillers) avec lesquelles l’association a élaboré le dossier et répondu à toutes les questions posées par l’Icomos sans oublier le Musée d’Ypres; Merci à Charles Michel qui a initié avec la professeure de l’université de Lille M-M DAMIEN à Namur le dossier.
-Les Présidente(s) ou présidents successifs de notre association qui depuis 2011 se sont succédés à la tête des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Oise, de la Seine-et-Marne, de l’Aisne, de la Marne , des Ardennes, de la Meuse , de la Moselle, de la Meurthe -et -Moselle, des Vosges, de l’Alsace. Plus particulièrement nos co-présidents, Messieurs Christian Namy (Meuse) et Yves Daudigny (Aisne) avec qui M-M Damien, professeure à l’université de Lille et S.Barcellini (Président du Souvenir Français ) ont crée l’association , puis les co-présidents suivants: Messieurs L. Saumon (Somme puis S. Haussoulier (Somme ) et Claude Leonard (Meuse nos co- présidents actuels : Messieurs Nicolas Fricoteaux (Aisne) et Jérôme Dumont (Meuse)
Citons aussi nos vice-présidentes: Mesdames : Nathalie Robcis, Valerie Cuvillier et Ginette Magras; nos vice-présidents: Messieurs Christian Bruyen (un merci particulier à ce département pour un soutien sans faille) ,Olivier Morin
– Nos trésoriers : J.P. Vinchelin et Jean Klinkert
-Les membres du bureau et les coordinateurs successifs et actuels des départements, cheville ouvrière du dossier: Nord (Etienne Verkindt , Julie Chantal, Marie Boudeele), Pas-de-Calais (Lionel Gallois et Marina Hermant), Somme (Véronique Hoop et Florie Dournel) , Seine et Marne (Nathalie Hubert) , Aisne (Etienne Verkindt; F. VIltart), Marne (Un merci particulier à Frank Lesjean), Ardennes (Stéphane Andre);Meuse (Chloe Arquevaux) Moselle (Robert Schoumacker) Meurthe et Moselle (Emmanuel. Hecre) Vosges (Nadine Berthelier) Alsace ( Mmes Jeanine Furstoss et Celine Vanaverbeck);
-Notre cartographe : Michel Lemoigne ; Notre gestionnaire du site internet :Philippe Richard
- -Notre conseil scientifique transnational présidé par: Xavier Boniface ( France) S. Bernier Canada ; Dominiek Dendooven Belgique, Vincent Sedogo et Lassima Simpore (Burkina Faso) , Paul Gough (Australie) J.O Morgan (Nouvelle -Zelande) Rana Chhina, chef du Centre for Armed Forces Historical Research à Delhi (India) et de tous les chercheurs de France , de Belgique et du monde entier associés à nos recherches;
-Les gestionnaires des sites :
- Les gestionnaires des sites
- l’Office national des combattants et victimes de guerre pour les nécropoles nationales françaises
- Le Souvenir Français
- l’American Battle Monuments Commission pour les cimetières américains
- la Commonwealth World Graves Commission pour les cimetières britanniques et ceux du Commonwealth
- le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge pour les cimetières allemands
- le Commissariato Generale per Le Onoranze Ai Caduti du ministère de la défense italienne pour les cimetières italiens
- La Ligue des Combattants portugais pour le cimetière de Richebourg-L’Avoué
- La commune de Fleury-Devant-Douaumont, la commune de Soulztmat, les communes de Wisches, le Donon, Orbey et Lapoutroie, Soulzmatt,Stosswihr
- l’Office National des Forêts (ONF) pour les parties du bien en gestion ONF
- Les associations
- Les services des Etats étrangers
- Le Veterans Affairs Canada, ministère des anciens combattants du Canada
- le ministère australien des Anciens Combattants
- Le ministère indien de la Défense
- le ministère portugais des Anciens Combattants
- le ministère sud-africain des Anciens Combattants
- L’ONF gardienne des vestiges dans les forêts domaniales ou en soumises,
– Les anciens étudiants du Master Patrimoine et Aménagement touristique du département de Géographie de l’université de Lille qui se sont investis dans l’inventaire des vestiges de la guerre 14-18 tout le long du front en France, en particulier à Héloïse Michel et à Etienne Verkindt mais aussi à tous les autres qui ont arpenté champs et bois sans relâche de 2008 à 2017.
– Les associations et tout particulièrement l’Union Fédérale qui nous héberge depuis 2016
Sans oublier: tous les bénévoles qui nous ont aidés : Citons: Messieurs Pierre Sénéchal , Philippe Gorczynski , Jean Claude Laparra, les Maires des sites, les agriculteurs qui nous ont permis de nous imprégner du terrain et de l’environnement des sites.
– La Secrétaire générale de l’association: M-M DAMIEN, professeure Emérite Université de Lille et le Vice-Président S. Barcellin, Président du Souvenir Français.
A tous Merci! Merci de continuer à nous seconder pour assumer cette nouvelle page d’histoire qui s’ouvre à notre association qui se doit de transmettre aux générations futures un message de paix, de solidarité et de coopération internationale .