JP AMAT reçoit le prix Maginot 2015

Jean-Paul AMAT reçoit le prix Sergent Maginot 2015 pour son ouvrage « Les forêts de la Grande Guerre. Histoire, mémoire, patrimoine ».

Le livre « Les forêts de la Grande Guerre. Histoire, mémoire, patrimoine » vient de recevoir le prix Sergent Maginot 2015, ce prix a été remis à Jean-Paul AMAT dans le cadre du salon du livre de Verdun, les 8 et 9 novembre 2015.

Jean-Paul AMAT, professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, est spécialiste de géographie historique des forêts, consultant auprès de l’Office national des forêts. Il est également membre du Comité scientifique international du projet de candidature UNESCO des sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale.

jpamatforetshistoire

Dans son ouvrage, Jean-Paul AMAT explore le thème des relations entre la Grande Guerre et la forêt, ses espaces, ses milieux et ses hommes. Il s’intéresse aux principales forêts de mémoire et d’histoire, dont celles de la zone rouge de Verdun. L’analyse porte sur les questions d’aménagement, d’environnement, de gestion sylvicole, de protection et sur les débats sociétaux autour de la patrimonialisation des sites de mémoire et leur valorisation touristique.

Jean-Paul AMAT, Les forêts de la Grande Guerre. Histoire, mémoire, patrimoine, éditions PUPS, 2015.

Prochainement : « Présentation du contexte géohistorique des sites de Meuse » par Jean-Paul AMAT, article à paraître dans la prochaine newsletter de l’association porteuse du projet UNESCO des Sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre.