Grande Guerre : projet d’inscription des sites funéraires au patrimoine de l’Unesco
Paris (AFP) – Une association souhaite faire inscrire au Patrimoine mondial de l’Unesco 105 sites funéraires français et belges de la Grande Guerre à l’occasion du centenaire du conflit, a-t-elle annoncé mardi à l’AFP.
Ces sites, répertoriés par l’association « Paysages et sites de la mémoire de la Grande Guerre », concernent l’ensemble du front occidental de la guerre de 14-18, de la frontière belge à la Mer du Nord jusqu’aux Vosges, soit deux régions belges (Wallonie et Flandre) et 15 départements français.
Tombes de civils fusillés, cimetières de soldats français, britanniques, allemands, italiens, américains, canadiens, roumains, australiens, néo-zélandais… ou de coolies chinois: l’association a choisi 105 sites.
Les sites funéraires de la Grande Guerre ont d’abord été inscrits sur les listes indicatives belge, en 2002, et française, en janvier 2014, car seuls les Etats ont le droit de présenter des dossiers à l’Unesco. L’association, a expliqué à l’AFP son secrétaire général, Serge Barcellini, prépare actuellement le dossier technique qui sera déposé en septembre 2015 auprès des gouvernements belge et français. Un des deux gouvernements le déposera ensuite à l’Unesco en janvier 2016.
M. Barcellini espère obtenir l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en juin 2018 pour marquer la sortie du centenaire de la Grande Guerre.
« Paysages et sites de la mémoire de la Grande Guerre » fédère 14 conseils généraux et 168 associations territoriales.
Les plages du débarquement du 6 juin 1944 ont été inscrites sur la liste indicative française qui a été transmise à l’Unesco, en vue de leur inscription éventuelle au patrimoine mondial.
Photo : Le cimetière de Serre-Hébuterne, où sont enterrés des soldats français de la Première Guerre mondiale, à Beaumont-Hamel, dans le nord de la France