BEDFORD HOUSE

FL18 Cimetière militaire du Commonwealth « Bedford House Cemetery »

Bedford Cemetery est un grand cimetière en forme allongée et irrégulière. Il s’étend de l’ouest à l’est et il contient 4 enceintes (N2, N3, N4, N6) L’entrée se trouve du côté ouest, dans une petite parcelle située le long du Rijselseweg. La parcelle est revêtue de pavés et flanquée de 2 murets en grès et pierres naturelles ; les matériaux utilisés partout dans le cimetière. Deux piliers en pierre blanche donnent accès à un long chemin en gravier, flanqué des deux côtés par une rangée d’arbres. Au nord, il y a un canal en forme de H qui sépare l’enceinte N° 6 du reste du cimetière.

BedfordHouseFL18-1

En fait, l’enceinte N° 6 n’est accessible qu’à partir de l’entrée principale. Il a une forme plus ou moins rectangulaire avec des pierres tombales placées le long de l’axe nord-sud. La partie est du terrain se trouve à un niveau supérieur et est séparée du reste par un muret de soutènement en u. Sur cette «plateforme» surélevée sont enterrées les victimes de la 2ème Guerre Mondiale. On y trouve également une ruine, les seuls vestiges du château construit à l’époque dans cette région. Il est toujours possible d’accéder à la ruine, qui formait jadis la cave du château.

Regagnant le chemin principal, le mur extérieur se courbe en demi-cercle et à cet endroit sont installés des panneaux explicatifs qui décrivent l’histoire du cimetière.

Ensuite, le sentier continue à travers l’enceinte N° 2 qui a une forme allongée et plus ou moins triangulaire. Le côté nord de l’enceinte est délimité par le canal.

bedfordHouseFL18-2

L’enceinte N° 2 est séparée de l’enceinte N° 4 par la Croix du Sacrifice. La CdS se dresse sur un socle en escalier et circulaire en pierre naturelle blanche. Au mur nord-ouest du socle, il y a la boîte des registres. En haut du socle, du côté nord et sud, il y a 2 sièges.

D’ici on accède à l’enceinte N° 4, qui a la forme d’un pentagone irrégulier. Sur le même axe que la CdS se dresse le Stone of Remembrance. Le long de 2 lignes imaginaires pivotées de 30 degrés autour de cet axe, il y a 2 rotondes. Ces 2 bâtiments identiques s’élevent 4 marches au-dessus du sol ; sur la dernière marche, 12 colonnes soutiennent l’entablement et le dôme. Au centre de chaque rotonde se trouve un siège. La structure entière a été construite en pierre naturelle blanche.

Le canal longe le côté ouest de l’enceinte N° 4 et est croisé par un petit pont en grès et pierres naturelles. Le pont donne accès à l’enceinte N° 3, une petite enceinte en forme rectangulaire.

Immédiatement après le pont sur la droite (côté nord-est), il y a un grand atelier. Cet atelier a un plan carré avec des murs en grès et pierres naturelles et un toit en bâtière avec des tuiles en grès et recouvert d’une sphère en pierre naturelle. En face du pont, il y a un accès secondaire au site.

Le cimetière a été créé au cours de la première Guerre Mondiale au parc du château Kerskenhove, appelé ultérieurement Rozendaal. Tout comme de nombreux autres parcs et châteaux près d’Ypres, il a été utilisé comme hôpital de campagne et quartier général.

Le cimetière a été construit par des soldats britanniques du régiment de Bedfordshire qui lui ont attribué le surnom de «Bedford House», d’où provient le nom actuel. Bien qu’il ne soit jamais tombé dans les mains des Allemands, la maison et les arbres ont été progressivement détruits par les bombardements.

Á terme, la propriété se remplissait en grande partie de petits cimetières ; cinq enceintes existaient au moment de l’Armistice, mais les tombes du N° 1 ont ensuite été déplacées au White House Cemetery, Saint-Jean, et ceux du N° 5 au Aeroplane Cemetery, Ypres. Des victimes du Commonwealth enterrées aux cimetières plus petits ci-après ont été regroupées après la guerre au cimetière de Bedford House ou si perdues, sont actuellement commémorées au cimetière de Bedford House

Le cimetière contient actuellement 5120 tombes dont 4500 britanniques, 350 canadiennes, 200 australiennes, 30 de la Nouvelle-Zélande, 20 sud-africaines, 20 indiennes et 2 allemands.

Au total, 5 139 militaires du Commonwealth commémorés dans les enceintes du Bedford House Cemetery. 3 011 sépultures sont non identifiées, mais des monuments commémoratifs particuliers commémorent un certain nombre de victimes connues ou censées être enterrées parmi elles.