HILL 60 / THE BLUFF

Secteur mémoriel de Hill 60 / The Bluff

Dans ce secteur sud du Saillant d’Ypres, des combats violents se sont déroulés tout au long de la guerre. Le secteur, un des endroits les plus battus d’Ypres, est non seulement le lieu où les premiers gaz toxiques contre les troupes britanniques seront utilisé en mai 1915, le secteur est devenue particulièrement notoire en raison de la guerre souterraine. En gros, la ligne de front restait stable, mais à cause des combats constants les tranchées et les positions changeaient régulièrement de main.

 

FL19 Cimetière militaire du Commonwealth « Larch Wood Cemetery »

Le cimetière est en forme polygonale et allongée. Le terrain est légèrement inclinée vers l’arrière du cimetière (au sud-est). Le côté sud-ouest est presque droit et longe le chemin de fer. L’entrée est située du côté nord-ouest et composée d’une structure de maçonnerie en plan carré. L’accès est caractérisé par 2 piliers en pierre blanche, qui se développent en murs entourant l’accès et l’escalier central.

LarchwoodFL19

Après l’entrée, il y a un long et étroit chemin herbeux qui mène à une entrée secondaire. Celle-ci se compose de pavées en pierre blanche et de 2 bornes.

Le cimetière est entouré d’un mur en briques recouvert de bordures blanches. La hauteur du mur varie en fonction de la différence de niveau du terrain. Les murs sont plus élevés à l’extérieur qu’à l’intérieur, étant donné que le terrain descend progressivement.

LarchwoodFL19-2

Le Stone of Remembrance est situé vers l’arrière du cimetière du côté est. Il s’élève sur un socle de pierre blanche entouré par des marches. Sur le socle se trouvent également 2 abris en briques et pierre blanche, un de chaque côté du Stone of Remembrance. Le plan des abris ressemble à un arc de triomphe, composé d’un arc interne, d’une structure massive et d’un toit plat en pierre blanche graduellement en pointe.

À l’arrière du socle est construit un petit atelier en brique et pierre blanche avec un toit plat et en plan carré. Un petit silo est installé au coin est.

Face au Stone of Remembrance, au mur sud-est, se trouve la Croix du Sacrifice (type B).

Les pierres tombales sont irrégulièrement réparties sur 5 parcelles. Il y a plusieurs tombes collectives.

En 1917, les tunnels de Larchwood servaient de quartier général des bataillons de réserve et ensuite également de siège médical. Fin 1917, Edmund Blunden écrivait dans « Undertones of War » au sujet de l’excellent état des tunnels de Larchwood à la fin de 1917.

Le cimetière a commencé en avril 1915, à l’extrémité nord d’une petite plantation de mélèzes, d’où provient son nom. Il a été utilisé jusqu’en avril 1918 par les troupes présentes dans ce secteur.

Il a été agrandi après l’Armistice, lorsque des tombes provenant des champs de bataille d’Ypres et de nombreux petits cimetières y ont été ajoutées. Après la guerre, des tombes françaises et belges ont été enlevées.

Au cimetière de Larchwood, 857 soldats sont commémorés, dont 734 étaient britanniques, 36 australiens, 86 canadiens et 1 allemand. 321 sépultures sont non identifiées.

Le cimetière a été conçu par E. Lutyens (architecte en chef) et W.H. Cowlishaw (architecte exécutif).

 

FL20 Cimetière militaire du Commonwealth « Woods Cemetery »

Woods Cemetery est un cimetière relativement grand en forme irrégulière. La Croix du Sacrifice relie les deux parties (nord et sud). Le cimetière est entouré d’un mur en briques recouvert de pierres blanches, qui suit progressivement les différents niveaux du site (obtenus par plusieurs murs de soutènement et des escaliers tout au long de la pente). L’entrée rectangulaire dans la partie sud du cimetière se compose de murs en briques ; la description historique, la boîte des registres et les plaques commémoratives se trouvent également à cet endroit. Au milieu du mur dans la partie nord, il y a un abri/atelier en briques carrées avec des bordures en pierres naturelles. Un silo se trouve dans le coin.

WoodscemeteryFL20

Woods Cemetery a été installé en avril 1915 par le 1er bataillon du Dorsetshire Regiment et le 1st East Surreys. Il a été utilisé jusqu’en septembre 1917 par les unités présentes dans ce secteur et par les ambulances de leurs divisions. Les tombes des 2e, 3e et 10e bataillons canadiens et du Régiment de Londres sont particulièrement nombreuses. La forme irrégulière du cimetière est due aux conditions de l’enterrement à l’époque où la ligne de front se trouvait juste en dehors de la forêt. Woods Cemetery contient 326 sépultures de la Première Guerre mondiale, dont 32 sont non identifiées.

 

FL21 Cimetière militaire du Commonwealth « 1st D.C.L.I. Cemetery, The Bluff »

Petit cimetière rectangulaire, conçu par J.R. Truelove. Le terrain légèrement vallonné est entouré d’un mur en briques et pierres blanches qui suit la pente du terrain.

L’entrée est située dans le mur au nord-est et est caractérisée par 2 piliers en briques recouverts de bordures en pierre blanche. L’accès est fermé par un portail en fer forgé.

DCLICemeteryFL21

La Croix du Sacrifice (le type le plus petit, A1) se trouve au centre de l’arrière du cimetière.  Au First D.C.L.I. Cemetery, The Bluff, 76 britanniques sont enterrés, dont 13 n’ont pas pu être identifiés.

Le nom du cimetière signifie 1st Duke of Cornwall’s Light Infantry, une unité impliquée à cet endroit dans des combats acharnés au printemps 1915. Le cimetière remonte à une période antérieure aux combats de 1916. Il contient les tombes d’officiers et hommes du Duke of Cornwall’s Light Infantry (un d’entre eux venait d’obtenir une fonction dans un autre régiment) et d’autres soldats, qui sont tous décédés en avril-juillet 1915. Rangée D a été ajoutée après l’Armistice lorsque les tombes du champ de bataille ont été ajoutées au cimetière qui contient actuellement 76 sépultures de la première Guerre Mondiale, dont 13 sont non identifiées

 

FL22 Cimetière militaire du Commonwealth « Hedge Row Trench Cemetery »

Cimetière avec un plan d’implantation quasi carré et entouré d’un mur en briques et pierres blanches. L’entrée est caractérisée par un portail en fer forgé, flanqué de deux piliers en briques et pierres blanches. Les tombes sont toutes des monuments commémoratifs particuliers. Une partie est aménagée en cercle autour de la Croix du Sacrifice, qui se trouve au centre du cimetière. Aux 4 coins du cimetière, il y a des groupes de bouleaux argentés.

HedgeRowTrenchFL22

Conformément au registre actuel du cimetière, il y a des monuments commémoratifs particuliers pour 96 victimes britanniques (dont 2 non identifiées) et 2 canadiens.

Du côté sud-est du cimetière, il y a une installation artistique relative à la Première Guerre mondiale.

Hedge Row Trench Cemetery a été installé en mars 1915 et utilisé jusqu’en août 1917, parfois sous le nom de Ravine Wood Cemetery. Le site est nommé d’après une tranchée britannique, construite à cet endroit au cours de la première Guerre Mondiale. Le cimetière a très sérieusement souffert des bombardements, et après l’Armistice, les positions des tombes individuelles ne pouvaient être trouvées ni reconstituées. Les pierres tombales sont dès lors disposées symétriquement autour de la Croix du Sacrifice. Le cimetière contient 98 sépultures de la première Guerre Mondiale