POLYGOON WOOD

Secteur mémoriel de Polygoon Wood

La Fôret de Polygon est un grand bois au sud du village de Zonnebeke, qui a été complètement dévastée durant la Première Guerre Mondiale en raison de sa position stratégique dans le Saillant d’Ypres.  La fôret a été dégagée fin d’octobre 1914 par les troupes du Commonwealth, ensuite abandonnée le 3 mai 1915 et reprise fin septembre 1917 par les troupes australiennes, puis évacuée dans la bataille de la Lys et finalement reprise par la 9e Division (écossaise) le 28 septembre 1918.

Le long de la Lange Dreve, deux cimetières militaires du Commonwealth se trouvent à 100 mètres l’un de l’autre : au nord se situe le plus petit, le cimetière de la Forêt de Polygon, au sud le plus grand, le Buttes New British Cemetery (La Fôret de Polygon) contenant le monument commémoratif de la 5ème Division australienne et celui de la Nouvelle-Zélande.

FL09 Cimetière militaire du Commonwealth  « Polygon Wood Cemetery »

Le plan d’implantation du cimetière de la Forêt de Polygon est irrégulier (la partie supérieure) et hexagonal (la partie inférieure). La première entrée se compose de quatre bornes entre deux murs. Un chemin en herbe entouré par des murs en grès avec des pierres rugueuses naturelles mène à la « Cross of Sacrifice », qui se trouve dans un espace circulaire pavé de pierres naturelles. Derrière la Croix, il y a des marches et le chemin se dirige vers le Nord. La deuxième entrée se compose d’une borne entre deux murs, contenant également la boîte des registres. Derrière cette entrée se trouve la partie hexagonale du cimetière avec des pierres tombales. Elle est entourée de murs en grès recouverts de bordures blanches. Dans la partie au nord, il y a un silo et une entrée de service avec une porte.

PolygonWoodFL09

Le Cimetière militaire du Commonwealth « Polygon Wood Cemetery »est un cimetière de première ligne réalisé entre août 1917 et avril 1918 et réutilisé en septembre 1918.

 

FL10 Cimetière militaire du Commonwealth  « Buttes New British Cemetery »

Le cimetière de Polygon Wood et le Buttes New British Cemetery sont reliés entre eux par des axes différents. Le chemin d’accès à la Croix du Sacrifice du cimetière de Polygon Wood est sur le même axe que le chemin d’accès au Buttes New British Cemetery et les marches de la colline artificielle où est situé le monument commémoratif australien. Perpendiculairement à cet axe se trouve le monument commémoratif australien, le « Stone of Remembrance » et le monument commémoratif de la Nouvelle-Zélande.

ButtesNewBritishFL10

Á l’entrée du Buttes New British Cemetery qui se compose d’un sentier pavé se trouvent quatre bornes en pierre blanche. Elle est flanquée des deux côtés d’un mur en grès contenant des plaques commémoratives. Le sentier se prolonge jusqu’au début de la butte ou colline artificielle et donne sur un espace ouvert avec des bords angulaires et courbés. Sur la colline allongée – à laquelle on accède par un escalier en pierre blanche – se dresse un haut obélisque en pierre (monument commémoratif de la 5e Division australienne). De l’autre côté – en face de l’escalier – un atelier cubique en grès est partiellement incorporé dans la colline artificielle. Dans la partie sud du cimetière, il y a un silo. Le monument commémoratif de la Nouvelle-Zélande – entièrement construit en pierre blanche – se compose de deux bâtiments reliés par une colonnade ouverte. Ici se trouvent la boîte des registres et la description historique. Le cimetière est entouré d’un muret en grès, recouvert de pierre naturelle blanche. Il y a une entrée secondaire dans la paroi qui mène à une avenue étendue dans la forêt avoisinante. Á proximité de cette entrée, il y a un panneau d’information pour visiteurs.

La Fôret de Polygon était un terrain d’entraînement militaire avec une butte, une colline artificielle pour attraper les balles. Buttes New British Cemetery a été créé après l’Armistice, lorsqu’un grand nombre de tombes (presque toutes datées de 1917, mais certaines également de 1914, 1916 et 1918) ont été amenées des champs de bataille de Zonnebek.