Secteur mémoriel de Spanbroekmolen
La guerre souterraine en utilisant des mines semait assez régulièrement la mort et la destruction dans le Saillant d’Ypres culminant dans la bataille de Messines, du 7 Juin, 1917. Ce jour 19 mines souterrains pulvérisent les défenses allemandes de première ligne. Le cratère nommé Spanbroekmolen ou Lone Tree Crater ou Pool of Peace est le plus connu des cratères de mines qui sont créés ce jour. Le cratère est nommé d’après un moulin à vent qui se trouvait à proximité et qui les Allemands avaient renforcé dans une forteresse. Il a un diamètre de 76 mètres en une profondeur de 12 mètres.
FL24 Cimetière militaire du Commonwealth « Spanbroekmolen British Cemetery »
Spanbroekmolen British Cemetery est un petit cimetière avec un plan d’implantation rectangulaire et un terrain plat. Il est entouré de murs en briques, recouverts de pierres blanches. L’entrée se trouvant dans la partie sud du cimetière se compose d’un portail métallique flanqué de deux piliers. Le siège – entre deux piliers – fait également partie de l’entrée. Des plaques commémoratives sont gravées dans ces piliers. Le Cross of Sacrifice est situé au centre par rapport au mur arrière au nord. Des monuments commémoratifs particuliers qui commémorent six militaires connus pour avoir été enterrés à ce cimetière sont situés le long du mur au sud.
Le cimetière est nommé d’après un moulin à vent qui se trouvait à proximité et qui contient les tombes d’hommes tués au combat le premier (ou, dans trois cas, le deuxième) jour de la Bataille de Messines en 1917. Le cimetière a été détruit au cours de différentes opérations consécutives, mais reconstitué après l’Armistice. Il y a 58 victimes de la première Guerre Mondiale enterrées ou commémorées à ce cimetière.
FL25 Cimetière militaire du Commonwealth « Lone Tree Cemetery »
Du côté de la rue, il y a un portail en bois, suivi d’un chemin en béton qui court à travers un champ de vache. Á proximité de l’étang, il y a un autre portail en bois, également suivi d’un chemin en béton qui entoure l’étang (avec clôture). Lone Tree Cemetery est un petit cimetière. Il est en forme angulaire et entouré d’un mur en briques recouvert de pierres naturelles blanches. Au nord-est (du côté de la ferme), il y a un écran vert. L’entrée est située dans la pointe de l’angle. Le mur d’entrée est courbé avec au centre un portail métallique flanqué de deux piliers. Les plaques commémoratives sont gravées dans ces piliers. La Croix du Sacrifice se trouve au centre du cimetière, derrière l’entrée. Dans le coin sud, derrière une haie, Il y a un silo. Le terrain est légèrement en pente, partant de l’entrée vers le sud.
Lone Tree Cemetery se trouve à proximité du Lone Tree Crater, l’un des dix-neuf cratères réalisés juste avant l’attaque de l’infanterie à la Bataille de Messines en juin 1917. Presque toutes les tombes de ce cimetière sont des soldats qui sont morts le premier jour de la bataille. Le cimetière contient 88 sépultures de la Première Guerre mondiale.